vendredi 30 septembre 2011

ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS 49


Dans la veine des « parrainages républicains », le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers et le Mouvement de la Paix propose le 4 octobre 2011 à 20h00 au 22 rue du Maine à Angers

un « ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS »

pour soutenir les Demandeurs d'Asile, les Sans-papiers, les réfugiés statutaires dans leur quotidien et leurs démarches juridiques. Cette 1ère réunion s'adresse aux accompagnateurs. Une 2ème réunion sera programmée dans les jours qui suivant avec les migrants cette fois.
            Il s'agit de veiller à ce que le droit des migrants soit respecté et leur parcours moins solitaire. Il s'agit de faciliter les revendications collectives qui feront réagir les citoyens face aux conditions de vie dramatique des migrants et qui feront réagir les élus face au non-respect du droit. Il s'agit d'avancer dans la lutte pour une autre politique d'immigration. Il ne s'agit pas de remplacer les institutions en place qui ont le devoir de les prendre en charge, il ne s'agit pas de faire seulement de l'aide humanitaire.

Le rôle des accompagnateurs :
            Faciliter les démarches pour des aides administratives, sociales, médicales, juridiques en accompagnant le migrant ou en se mettant en relation avec une personne référente qui le guide ou prenne le relai dans ces démarches, ce qui demande un minimum de disponibilité.
Rendre le parcours des migrants plus humain en apportant des moments d'échanges, de convivialité. Être en contact avec le réseau des accompagnateurs en cas d'alerte et de danger pour la personne accompagnée. Rester le plus possible en lien avec le Collectif pour permettre un mouvement plus efficace du suivi et du soutien d'un maximum de migrants.

Un réseau collectif :
            Une commission « accompagnement des migrants » permettra aux accompagnateurs et aux migrants de se retrouver pour échanger, être moins isolés et plus efficaces dans leurs démarches. Le réseau qui naîtra de la coordination entre le Collectif de Soutien et l'ensemble des accompagnateurs devrait permettre d'aider le Collectif et d'aboutir à plus de lien, d'efficacité, d'alerte et donc de solidarité avec les migrants. Il s'agira de partager au maximum notre expérience, notre disponibilité et de faire avancer collectivement la cause des migrants.

La mise en place de l'accompagnement :
            Faire au plus vite une liste des accompagnateurs avec leurs coordonnées. Il serait bon qu'il y en ait au moins deux par migrant(e). Faire d'autre part celle des migrant(e)s intéressé(e)s avec une indication de l'âge et de la situation (célibataire, en couple, en famille)

Un contact pour centraliser les listes : Patricia Olivero à cette adresse email : patolivero@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire