mercredi 26 octobre 2011

Actualité Angevine - Que de paradoxes vis-à-vis des demandeurs d’asile !

Une actualité angevine qui ne cesse de souligner le non respect par nos administrations des droits humains fondamentaux sous couvert de problèmes de places ou de manque de moyens financiers.

            Pourtant nul n'est censé ignorer la loi notamment les lois relatives aux demandeurs d'asile, aux personnes en situation d'urgence, aux enfants... Peut-on accepter le manquement évident des politiques face à ces situations ? La lenteur de leurs réactions ? Les fausses promesses ou illusions trompeuses ?

            On ne peut que remercier les médias locaux qui, cette semaine, ont relayé la situation des demandeurs d'asile et des migrants (sur)vivant à Angers. Une situation qui n'est pas récente mais qui perdure, qui perdure depuis des mois voire des années.

            Certains, parmi vous, s'étonneront des articles écrits au passé « les familles dormaient dehors. » (voir annexe 1). Effectivement, les journalistes sont venus à la rencontre des demandeurs d'asile devant la gare le mardi soir (le18/10/11). Le lendemain, comme par un heureux hasard, une solution d'hébergement a été trouvée pour les femmes et les enfants, alors qu'ils étaient là depuis plusieurs jours. Ainsi, les articles ne pouvaient que rendre compte d'une situation « passée ». Même si pour les célibataires sans enfant, la situation est restée la même.

            Rappelons-nous, il y a quelques semaines, ce qui s'est déroulé suite au campement du DAL à Belle - Beille. Par un coup de baguette magique, la préfecture a trouvé de nombreuses places d'hébergement, ces mêmes places qui manquaient cruellement depuis des mois alors que parmi les demandeurs d'asile, certains ont dormi sur le parvis de la mairie pendant des mois....

            Ainsi, sans écho dans la presse, point de salut pour les migrants qui viennent à Angers trouver un peu de chaleur humaine et de quoi survivre. D'un côté, on déplore la situation dramatique qui se joue dans la corne d'Afrique, les médias renouvelant régulièrement les appels aux dons (voir annexe 2). De l'autre, une réalité à nos portes qu'on ignore bon gré mal gré sauf quand elle devient trop visible (voir annexe 3). Une situation qu'on pourrait résumer en une phrase : « Loin des yeux près du coeur ou près des yeux loin du coeur. » Il semble en effet plus facile d'appeler à la solidarité sans frontières quand la misère est loin de nous que d'être solidaire quand elle est à nos portes. Triste France, tristes citoyens, tristes politiques.

            Et que dire de nos élus locaux qui jonglent avec les mots et tiennent des discours ambigus. Il suffira au lecteur attentif de prendre connaissance du courrier des élus de gauche ou encore de la requête de Christophe Béchu en direction de M. Guéant pour comprendre que ce qui les chagrine le plus, nos « représentants », ce n'est pas la situation intenable des demandeurs d'asile mais le manque de moyens financiers. Ce qui est intolérable est peut-être, selon eux, davantage leur présence et leur répartition inéquitable sur le territoire que la misère et l'indifférence dans lesquelles ils sont plongés et laissés...

            Nous vous laissons méditer cette situation paradoxale... qui ne peut qu'augmenter la détermination des uns devant l'indifférence manifeste et le mépris affiché des autres.

Annexe 1 : des demandeurs d’asile et leurs enfants à la rue

Ouest France jeudi 20 octobre « 8 enfants de 3 mois à 3 ans dormaient dehors. »




Annexe 2 : catastrophe politique et humaine dans la corne de l’Afrique

Somalie des attentats en série à Mogadiscio

Presse et charité

Annexe 3 : les réactions des élus et de la préfecture

Demandeurs d’asile : Christophe Béchu interpelle Claude Guéant


Source : http://www.lecanardsocial.com/    Rubrique « en bref »

Demandeurs d’asile : le cri d’alarme des élus de gauche du Maine-et-Loire

Demandeurs d’asile : la réponse du Préfet de Maine et Loire

1 commentaire:

  1. Beau boulot d'analyse, merci!

    Pour la bibliographie web (complète?), c'est par là : http://www.pearltrees.com/t/angers/la-gare/id3601860

    RépondreSupprimer