mercredi 4 avril 2012

Grève de la faim en soutien aux demandeurs d'asile



Depuis hier, lundi 2 avril, Éric Deschamps, président de la Cimade des Côtes d’Armor (22) a débuté un jeûne devant la préfecture du département pour protester contre la mise à la rue de cinq familles de demandeurs d’asile, originaires du Caucase et de Mongolie. Alors qu’une famille avait été expulsée la semaine dernière, quatre autres familles ont été expulsées lundi des hôtels qu’ils occupaient. Au total, une vingtaine d’individus dont une personne handicapée et des enfants en bas âge, dénonce la Cimade. « Comme ailleurs, la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) a décidé de ne plus financer l’hébergement en hôtel », explique Éric Deschamps.

La nuit dernière, la préfecture a proposé à ces familles d’être accueilli dans les structures d’hébergements d’urgence du département. Une solution inadaptée selon Mickaël Garreau, de la Cimade Bretagne - Pays de la Loire : « Les directeurs de ces structures ont de toute façon considéré que leurs établissements n’étaient pas faits pour accueillir des familles. » La vingtaine de personnes à la rue a finalement passé la nuit dans les locaux de l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (Asti).

« Nous demandons que ces personnes soient réintégrées dans le lieu où elles étaient hébergées et que cessent les mises à la rue de personnes vulnérables, fait savoir la Cimade. Saint Brieuc n’est malheureusement pas une exception. »

« Face à ces situations d’une précarité extrême, pouvons-nous ne rien faire, devons-nous fermer les yeux ? », interpelle la Cimade qui rappelle les propos du candidat Nicolas Sarkozy en 2007. « Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. »

Le jeûneur souhaite être reçu par le Préfet pour amorcer un dialogue.

Brèves
Canard Social
3 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire