samedi 24 novembre 2012

Communiqué de RESF

INTRAITABLE AVEC  LES FAIBLES, C’EST ÇA, LE CHANGEMENT ?


Neriton, 13 ans, est en 4ème au collège de Culoz, mais il est aussi médiateur scolaire, délégué du foyer et « le meilleur élève de sa classe », disent ses professeurs. Getuart, 8 ans, est en CE 1, il parle bien mieux le français que l’albanais, la langue d’un Kosovo qu’il a quitté il y a à peine plus de deux ans, au printemps 2010. Leurs parents Refki et Fatmire sont assignés à résidence, traduisez enfermés avec leurs enfants dans un hôtel loin de leurs amis et famille dans l’attente d’une expulsion qui pour l’instant n’a pas eu lieu. Les enfants ne sont donc plus scolarisés. 

Ils ont failli partir ce lundi 19 novembre mais l'avion Lyon-Pristina avait du retard, la correspondance devenait impossible, le vol a été annulé. Ils ont attendu quelques heures dans les locaux de la PAF. Un enseignant du Collège de Culoz qui voulait leur dire au revoir n'a pas été autorisé à les voir. Ils ont été ramenés sur leur lieu d’assignation à Saint Genis Pouilly, à deux pas de la frontière suisse, après avoir été emmenés ce matin à l'aéroport de Lyon Satolas (coût du transport en taxi : 300 euros aller, 300 euros retour).

Pourquoi expulser cette famille ? 

Leur père, Refki, a une promesse d’embauche comme « aide-maçon », un métier où les candidats ne se bousculent pas au portillon. Leurs quatre oncles, ainsi que leurs grands-parents, vivent en France et ils ont même acquis la nationalité française pour trois d’entre d’eux, et créé leurs entreprises pour deux autres. Bref, le tableau idéal d’une intégration réussie… 

Dimanche soir une trentaine de personnes venues de Culoz ont défilé depuis l'hôtel jusqu'au centre de Saint Genis Pouilly, avec banderoles et tambours. Cette manif dans la campagne en pleine nuit, puis dans une ville presque vide, même devant l'hôtel de ville, avait quelque chose d'irréel. La famille était avec les manifestants, la mère effondrée et épuisée, le père digne et silencieux, les deux garçons jouant et courant comme deux pré-ados, plaisantant en français, tapant sur les tambours. Le soir, ils ont dit au revoir à leurs amis avec une certaine gravité.

Mais pourquoi ont-ils accepté de se rendre dans cet hôtel, autrement dit de se jeter dans la gueule du loup (comme le pensait leur avocate), puis de se laisser transporter à l'aéroport ? Les enseignants de Culoz en ont longuement parlé avec eux. Les Pacarizi ne voulaient pas entrer dans la clandestinité, ni être redevables de leur survie quotidienne à qui que ce soit, pas même leur famille, ils ne pouvaient pas comprendre que la France aille jusqu'au bout de sa volonté d'expulsion... Et puis, ils avaient peur des risques que la préfecture n'avait pas manqué de leur faire connaître: 3 ans de prison et 10 ans d'interdiction du territoire ! La CIMADE nous a confirmé que ces peines étaient prononcées en ce moment contre ceux qui s'opposent à leur expulsion. Comme leur famille est en France, l'idée de ne plus pouvoir leur rendre visite pendant dix ans les paralyse.

Mais ils sont toujours là. Et c’est nous l’espérons une ultime chance car nous sommes nombreux autour de cette famille, profs, parents, amis et inconnus, simples citoyens qui ne supportent pas qu’on traite des êtres humains comme des pions.




Ce papa d’une petite fille de 7 ans née en France a été arrêté
le lundi 19 novembre 2012 

Né en Arménie, il est arrivé en France en 2004. Sa femme, née en Azerbaïdjan, l’y a rejoint début 2005. Lili-Amali, leur fille, est née en 2005 en France et elle est scolarisée depuis 2008. Elle est actuellement en CE1 à l’école Jules Vallès de St Fons .

Elle a été parrainée en mairie du 3ème arrondissement de Lyon en 2009.

Monsieur et madame Sarkissian parlent couramment français. L’un et l’autre possèdent une promesse d’embauche récente et ferme. Madame travaille également en tant que bénévole au service réfugiés de la Croix Rouge. 

Sergueï est né en Arménie. Jozal est née d’un couple mixte en Azerbaïdjan et est arrivée à l’âge de 2 ans en Russie. 

L’expulsion de Sergueï séparerait inévitablement la famille sans aucune possibilité de se rejoindre puisque madame n’obtiendrait pas l’autorisation d’entrer ni en Arménie ni en Russie. 

En vertu de la convention des Droits des enfants, 

Nous demandons la LIBERATION immédiate de Serguei Sarkissian
 et la régularisation des parents de Lili-Amali.

Monsieur Sarkissian est en France depuis 8 ans, sa fille est née en France et scolarisée depuis son plus jeune âge. Si une circulaire paraît, on peut espérer qu’ils feraient partie des gens régularisés, alors pourquoi démembrer cette famille en expulsant le père ?

Pour tenter de sortir Monsieur Sarkissian de rétention, pour empêcher l’expulsion de Neriton et Guetuard, nous avons besoin de votre aide à tous. Il faut écrire aux responsables locaux mais aussi à ceux qui, à l’échelle du pays, prennent la responsabilité de tels actes.

Merci de signer la pétition (dont le texte est ci-dessus) http://resf.info/P2443

Merci d’écrire au préfet du Rhône

à son directeur de cabinet
dircab.pref69@rhone.pref.gouv.fr fax : 04 78 60 15 46

au député de la circonscription Yves Blein : yblein@assemblee-nationale.fr, facebook ou contacter mon secretariat provisoire au 01 40 63 67 33 , sinon à la Mairie de Feyzin 69320 Feyzin
Téléphone : 04 72 21 46 00

A la sénatrice du Rhône Christiane Demontès, maire de Saint Fons : 

Permanence parlementaire : 16 rue Pasteur 69190 Saint-Fons 
Tél : 04 78 95 04 00 Fax : 04 78 62 29 57



A l'Elysée :
Secrétaire général : pierre-rene.lemas@elysee.fr
Directrice de cabinet : sylvie.hubac@elysee.fr
Directeur de cabinet adjoint : alain.zabulon@elysee.fr
Chef de cabinet : pierre.besnard@elysee.fr
Conseiller politique : aquilino.morelle@elysee.fr

A l'Intérieur :
Conseiller immigration : raphael.sodini@interieur.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire