mardi 4 décembre 2012

A propos du Village

Au 48 rue d'Orgemont, à Angers...

Tout d'abord, il faut savoir que les 4 maisons du Village sont différentes :
  • la Commune où, hormis 3 chambres, tous les espaces et objets sont communs (à remettre en place après utilisation) : le grand salon pour les réunions, la petite bibliothèque et quelques jouets ; la cuisine avec vaisselle, matériel de nettoyage et un peu de nourriture ; des toilettes ; une salle de bain sans eau chaude. Sur les 3 chambres, les 2 plus grandes sont réservées aux hommes isolés (africains, de fait). La petite chambre est réservée aux personnes (habitants/soutiens) impliquées dans le fonctionnement du lieu : présentation aux nouveaux habitants, accueil des "visiteurs" (institutionnels ou non, bienveillants ou non, etc.), ...
  • la Rromani où habitent les familles Rroms roumaines, présentent depuis le début du Village ainsi que sur les précédents squats. Considérés comme européens de seconde zone, aucune solution pérenne (ni même d'urgence) ne leur ai jamais proposée.
  • la Gauloise où habitent des français dits "marginaux", se trouvant exclus des dispositifs destinés aux sans-abri en raison de la trop forte demande. Cette maison est la seule à ne pas disposer de l'électricité.
  • et enfin, la Family où sont accueillies les familles, mais aussi les couples sans enfant ainsi que les "femmes isolées". Cette maison est la seule à ne pas disposer de l'eau courante mais elle mitoyenne à la Commune, où l'on peut aller y remplir les bidons d''eau potable. En plus d'être mitoyenne à la Commune, la Family dispose également de 3 chambres, d'une grande salle et d'une cuisine.
Pour en revenir à ta demande, faire venir une famille de Paris me paraît risqué. 2 familles ont déjà été relogées et, à chaque fois, une autre famille est arrivée dans la journée/soirée. A côté de ça, l'occupation de la Family par les habitants mérite un "rééquilibrage" :
  1. dans la grande salle divisée en 2 par un rideau de couvertures : une femme accompagnée d'un enfant en bas âge.
  2. dans l'une des 2 grandes chambres : 1 à 4 femmes isolées... mais la plupart du temps (jour/nuit), il n'y a qu'une occupante dans cette chambre.
Ce rééquilibrage permettrait de mettre en pratique une proposition émanant des habitants de la Family :
  1. les 3 chambres de la Family pour les "habitants permanents" (jour/nuit), dans la pratique il s'agit plutôt des familles.
  2. dans la journée, la grande salle de la Family serait une pièce de vie utilisable par tout les habitants de cette maison
  3. dans la soirée, tel un "sleeping", les "femmes isolées" pourrait alors installer leur couchage, qu'elles soient 1, 2, 3 ou 4.
Dans ce cas là, hormis un couchage d'urgence pour une famille, la Family serait complète. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire