mercredi 12 décembre 2012

Lille : Communiqué du 11 décembre

 
Anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948: une fois la liste des sans papiers grévistes de la faim complète, la préfecture s'acharnent sur eux!


Hier soir, dans la nuit du 10 au 11 décembre, 10 sans papiers au 40eme jour de leur grève de la faim ont été jetés à terre devant les urgences de l'hôpital Salengro. Les responsables de l'hôpital ont menti en déclarant que ce sont les grévistes qui ne voulaient pas rester à l'hôpital. La mobilisation des sans papiers, des soutiens, et la détermination des grévistes de la faim a conduit les autorités hospitalières à les ramener à l'intérieur.

Dès ce matin, 8h30, les grévistes de la faim sont expulsés à nouveau de l'hôpital et jetés à terre devant les urgences. Vers 9h le service de sécurité de l'hôpital est utilisé pour les repousser vers le métro Calmette. Une fois au métro Calmette, la police nationale les arrête et les conduit au commissariat central de Lille pour les placer en garde à vue. A partir de 16h30, au fur et à mesure, ils sont relâchés et jetés à terre devant le commissariat. Un d'entre eux a été gardé. Celui-ci, gardé, a déclaré la veille à l'hôpital, et cela figure dans son bulletin de sortie de l'hôpital: "le Préfet veut ma mort".

L'un des grévistes de la faim, celui qui a passé 4 jours dans le hall de l'hôpital Saint Vincent, et qui avait été perfusé de force après avoir été attaché, a été envoyé dans un foyer à Roubaix.

Les 8 sans papiers sont ce soir devant le commissariat central de Lille avec des soutiens et font face à la police.

Le CSP59 demande la libération de celui arrêté et toujours maintenu en garde à vue et la ré hospitalisation des 8 sans papiers grévistes de la faim qui poursuivent leur mouvement.

RASSEMBLEMENT TOUS LES JOURS 18H PLACE DE LA REPUBLIQUE A LILLE

APPEL AUX SOUTIENS, AUX ORGANISATIONS ASSOCIATIVES, SYNDICALES, POLITIQUES A RENDRE VISITE, A SOUTENIR LES SANS PAPIERS GREVISTES DE LA FAIM ENVOYES AUX QUATRE COINS DE LA REGION: CAMBRAI, CALAIS, DUNKERQUE, BETHUNE, LENS, FOURMIES, VALENCIENNES, TRITH, SAINT LEGER, LILLE, ARRAS, ROUBAIX, MAUBEUGE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire