mardi 19 février 2013

CIMADE Anjou : une nouvelle association dans le paysage angevin






Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du groupe local « Cimade Anjou » agréé par décision du Conseil national de l'association les 7 et 8 décembre 2012 dernier.
Le groupe compte, à ce jour, une vingtaine de bénévoles. Il est basé à Angers et est rattaché à la région Cimade « Bretagne/Pays-de-la-Loire ».
Le groupe est représenté par Bruno Magniny (président), Amandine Andrades (trésorière) et Marie-Madeleine Alesandrini (secrétaire).

Le Maine-et-Loire s’est toujours inscrit dans une tradition d’accueil des étrangers. Les politiques d’immigration et d'asile mises en place ces vingt dernières années, tant sur le plan national que déclinées au niveau local, ont fragilisé cette logique d’hospitalité en restreignant drastiquement l'accès à un titre de séjour ou à une protection.
Attachés à la dignité des personnes étrangères, en situation régulière ou non, et se retrouvant pleinement dans le projet et les valeurs portés par la Cimade depuis plus de soixante-dix ans, plusieurs angevins ont souhaité créer une antenne afin de soutenir ces personnes dans le respect de leur droit et militer avec les autres associations intervenant auprès de ce public.

Notre antenne angevine se donne comme mission première d’accompagner les étrangers, de défendre  leurs  droits et de leur apporter conseils et informations. Dans cette perspective, nous animons depuis le 15 janvier 2013, une

permanence juridique et d’accès aux droits les…

mardi de 14h00 à 16h00 (sans rendez-vous)
et
jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous)
Au 15 rue  de Brissac à Angers (locaux du Secours Catholique)
Téléphone : 07 70 38 45 83

Le groupe se donne également comme objectif de témoigner, d’informer sur la situation des personnes étrangères et de mobiliser l’opinion publique sur ces questions pour une société plus ouverte et fraternelle. D'autres activités seront développées au cours de cette année, en lien avec la région, s'inscrivant dans celles traditionnelles de la Cimade comme l'intervention en prison ou la participation à des manifestations culturelles, propres à la Cimade (festival Migrant'scène) ou de l'extérieur.

Tout au long de cette année 2013, nous tâcherons de nous montrer vigilants quant à la situation des personnes étrangères dans le Maine-et-Loire. Chaque fois que nous le jugerons utile nous alerterons l’opinion publique et les autorités compétentes pour le respect des droits des étrangers.

Impatients de travailler et d'échanger avec l’ensemble des personnes et mouvements engagés aux côtés des étrangers, nous vous souhaitons une année 2013 solidaire et combative.
                                                                          
La Cimade Anjou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire