lundi 26 septembre 2011

Compte Rendu 26 Septembre 2011

ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS

Patricia a diffusé le texte quant à l'accompagnement des migrants.

Première rencontre prévue le 4 octobre, à 20h, au 22 rue du Maine.

Chaque membre est invité à relayer l'information afin de réunir des accompagnants lors de cette première rencontre. Une seconde rencontre avec les Demandeurs d'Asile aura lieu une fois les groupe des accompagnants formé.

Plusieurs personnes (Jean-Louis, Emilie, Frédérique) au sein du collectif ont un rôle important à jouer pour aider les accompagnants (référent juridique, référent administratif, vie quotidienne). Si elles peuvent être présentes lors de cette rencontre afin de faire partager leurs observations et leurs expériences.

Lundi prochain, il sera important de revenir sur l'organisation de la rencontre.


SITUATION DES DA

Une dizaine de DA continuent d'occuper les anciens abattoirs. Parmi eux, certains auraient une réponse positive de l'OFPRA, ce qui signifie qu'ils deviennent des réfugiés statutaires.

D'ailleurs, les réfugiés peuvent être inscrits sur une liste spécifique (ACD80) par une assistante sociale. Il faut leur transmettre l'information et les aider à faire la demande d'inscription.

En parallèle, le campement dressé par le DAL aurait permis des propositions d'hébergement pour une quarantaine d'entre eux. Cependant, on peut être étonné des critères retenus.

Certains sont logés à l'hôtel alors qu'ils ne sont même pas domiciliés.
D'autres qui sont domiciliés depuis des mois ne sont pas logés du tout.

A priori, ils bénéficieraient de l'hôtel pour 15 jours...

Toutefois, plusieurs membres du collectif soulignent l'ambiguité de la Préfecture dans la mesure où celle-ci semble être parvenue à faire en quelques jours ce qu'elle n'a jamais fait, n'a jamais voulu faire durant des mois.

Attention aux promesses qui ont pu être faites aux DA sur des possibilités d'hébergement et de logement. Il ne faut pas perdre de vue l'accompagnement des DA dans le cadre administratif et juridique. Le logement n'est pas la seule question qui se pose.

Proposer un hébergement est une chose mais il faut aussi veiller à ce qu'ils puissent défendre leurs droits, à ce que leur situation administrative et juridique aille dans le bon sens.


Exemple : Agir aussi sur les conditions matérielles d'existence notamment avec l'ATA (l'Allocation Temporaire d'Attente est une allocation versée par Pôle emploi aux demandeurs d'asile pendant la durée d'instruction de leur demande d'asile, à certaines catégories de ressortissants étrangers et à des personnes en attente de réinsertion).

Il faut, si on accompagne un DA, faire valoir ses droits à l'ATA (ATA pour tous). Pôle Emploi ne les informe pas. Si possible : Ecrire un courrier avec accusé de réception exigeant l'application de la loi.

La question du logement ne doit pas être isolée des autres aspects.


BLOG – ARTICLES DE PRESSE

Chantal se propose de récupérer les articles de presse. Cela servira pour constituer des archives et ainsi suivre les situations.

Le blog est en activité. Pour l'instant, on y trouve principalement les comptes-rendus. N'hésitez pas à faire des propositions auprès d'Emmanuel ou de Nicolas.

http://cssp-49.blogspot.com/

Il faut le vivre. Qu'il serve de plateforme pour partager l'information, la faire passer. Donner aussi une visibilité au collectif.


POINTS DIVERS

Côté Réunion : des progrès sont encore à faire notamment dans l'écoute. Il faut nous écouter les uns les autres afin de parvenir ensuite à de réels accords et à des prises de décision collectives.

Pour la prochaine réunion, il est proposé de procéder à un tour de table où chacun pourrait présenter ce qu'il fait.

D'autres points ont été évoqués. On en reparle à la prochaine réunion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire