mardi 6 septembre 2011

COMPTE RENDU 28 AOÛT 2011


COMPTE RENDU REUNION
28 AOUT 2011


LA QUESTION DE L'HEBERGEMENT

Aux alentours de la gare, il y a toujours des personnes qui n'ont pas d'hébergement et se trouvent à dormir dehors.

Tout laisse à penser que lorsqu'une famille trouve un hébergement, cela signifie qu'une famille a quitté le sien. Il n'y pratiquement plus de délai entre le rejet OFPRA par exemple et le fait de devoir quitter son logement.

On peut supposer que tout est mis en oeuvre pour ainsi favoriser des départs précipités des uns et ainsi favoriser l'entrée des autres.

Cela permet de garder toujours le même nombre de personnes en hébergement sans tenir compte des réalités (un numerus clausus est ainsi instauré).

Du point de vue de la préfecture, les personnes soi-disants « sorties » du processus de demande d'asile n'ont pas à occuper des hébergements. Vision contestable puisque dans certains cas, les personnes ont fait appel et sont en attente d'une réponse.

Plusieurs situations ont montré que des personnes étaient placées en Centre de Rétention de façon abusive, pour être libérées quelques jours plus tard...

Compte tenu de la situation actuelle, il est TRES IMPORTANT de garder contact avec les familles.


JURIDIQUE

Dès qu'une personne reçoit un refus, il est impératif de saisir le tribunal administratif.

Rappel : seul l'OFPRA est habilitée à regarder les pièces fournies avec la demande d'asile (la préfecture n'a pas à en prendre connaissance et à transmettre le dossier ou non suivant les dites pièces).

De nombreux problèmes ont été observés concernant des traductions erronées. Certaines personnes parfois sollicités par la police ont vu leur agrément retiré.

Les droits des étrangers, de façon générale, sont malheureusement de plus en plus bafoués.


CAMPEMENT MAIRIE

La période du Ramadan est terminée et il est fort probable que de nouvelles personnes, jusque là hébergées chez des amis, se retrouvent de nouveau à la rue. La question des repas va également se poser de nouveau.

Par ailleurs, il faut penser à l'hiver...


FINANCIER

Solde positif...

A ce propos, il ne faut pas perdre de vue que les étrangers doivent faire face à de plus en plus de frais concernant les actes administratifs (le moindre timbre ou renouvellement est payant...)


AG ETINCELLE

Une personne était présente à l'AG (ce qu'on ne peut lui reprocher)

Une question récurrente à propos des clefs et d'autres points.

La présence de plusieurs personnes du Collectif est indispensable pour désamorcer les problèmes ou les tensions...

A évoquer de nouveau


PARRAINNAGE OU LIENS PRIVILÉGIÉS

Ne jouons pas sur les mots. L'idée est que des personnes aient des lieux plus privilégiés avec des DA ou des Sans Pap afin de les aider au mieux et d'être bien informés de leurs situations.

Voir également les liens avec des associations ou des orgas « amies » avec lesquelles le collectif ou des personnes du collectif échangent régulièrement. A rediscuter même si les différents arguments POUR ou CONTRE s'entendent.


A bon entendeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire