mardi 6 septembre 2011

COMPTE RENDU 5 SEPTEMBRE


COMPTE RENDU REUNION
5 SEPTEMBRE 2011



ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEURS D'ASILE ET DES MIGRANTS

Le terme d'accompagnement apparaît plus approprié pour évoquer l'idée du « parrainage ».

Il s'agit d'établir des liens privilégiés entre des demandeurs d'asile ou d'autres personnes migrantes et des membres ou des sympathisants du collectif.

L'accompagnant pourra ainsi aider la personne dans toutes ses démarches (pas seulement administratives ou juridiques mais aussi de la vie quotidienne...)

Les accompagnants se réuniront une fois par mois pour faire le point sur les situations rencontrées et ainsi pouvoir échanger entre eux et avec les personnes du collectif qui sont plus expérimentées sur certaines questions.

Il sera important de relayer les infos auprès des personnes accompagnées et auprès du collectif.

Une réunion est envisagée (le mardi 27 septembre) avec les personnes souhaitant être accompagnant. D'ici peu, un autre message donnera le lieu exact ainsi que l'heure et les modalités de l'accompagnement.

Il ne s'agit pas d'obliger les personnes à être accompagnées par un tel ou un tel mais plutôt de favoriser les liens entre les da et les personnes, de permettre à des personnes de s'impliquer davantage sur ces questions.

Les personnes qui ont plus d'expériences se proposent de transmettre des infos pour faciliter l'accompagnement.

Mise en route lors de la réunion du 27 septembre : proposition d'un message à envoyer à la prochaine réunion (le 12) mais vous pouvez déjà en parler autour de vous.


AG ETINCELLE

Lors de la dernière AG, un membre du collectif était présent mais n'étais pas mandaté en tant que tel par le collectif pour répondre aux demandes.

Concernant les clefs, le collectif dispose en tout et pour tout de 2 clefs (ce qui ne semble pas poser de pblm). Il est vrai que des membres du collectif, ayant une autre casquette, ont également des clefs et ont pu s'en servir à certains moments, notamment cet été, pour des raisons pratiques.

Il est convenu qu'une personne du collectif et mandaté par le collectif soit présent lors de la prochaine AG Etincelle.


FINANCIER

Dans certains cas, le collectif peut décider d'apporter une aide financière. Quand une demande est exprimée via la liste, il est important que les uns et les autres puissent donner leur accord. Dans tous les cas, le collectif a besoin de justificatifs pour toutes les dépenses.

Par ailleurs, ce soutien financier doit rester exceptionnel dans la mesure où le collectif ne peut pallier à toutes les carences étatiques.


CAMPEMENT MAIRIE

Jeudi dernier, une petite dizaine de DA était présente sur le parvis de la mairie mais un seul d'entre eux y aurait passé la nuit.

Certains ont demandé pourquoi il n'y avait plus la nourriture comme avant. Par ailleurs, le temps se rafraîchit... Il devient urgent de trouver des solutions...

Ne pas oublier les manquements répétés de la Préfecture en la matière.



JURIDIQUE

Le point sur une famille qui a fait une première demande d'asile en 2007, puis déboutée en 2008 avec OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Sur de mauvais conseils, ils ont quitté la France avant de revenir sur Angers. Le problème est qu'ils n'ont pas la preuve d'être partis.

La préfecture refuse aujourd'hui de prendre leur demande d'asile dans la mesure où l'OQTF n'a pas été réalisée.

Cependant, la préfecture n'a pas à émettre son avis, seulement à enregistrer la demande. Ce n'est pas de son ressort de décider si oui ou non leur demande est acceptable mais à l'OFPRA.

En attendant la famille est assignée à résidence...

Envisager un recours auprès de la CEDH (voir mail de PJ)



Une bonne nouvelle concernant une personne dont la demande est enfin acceptée....




PROCHAINE RÉUNION LE 12 SEPTEMBRE 18H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire