mardi 29 janvier 2013

Voeux du CSSP49 à l'adresse de la population et des élus



Angers, le 23 janvier 2013

Du point de vue des membres du CSSP49, la mise en place des blocs modulaires à la Baumette ne pouvait constituer une « bonne » réponse à un « vrai » problème, celui du logement ou plutôt de l'absence de logement pour nombre de personnes.

Les jours qui ont suivi leur installation, nous avions souligné à quel point ces lieux étaient totalement inadaptés aux besoins des personnes qui, malgré tout, y trouvent refuge. Le fait de devoir quitter les lieux très tôt le matin, l'absence d'eau potable, l'absence de possibilités de s'y nourrir, le caractère sécuritaire de ces espaces au détriment de l'accompagnement social étaient autant d'éléments qui montraient l'absence de réflexion quant aux réponses à apporter à ce problème récurrent...

http://cssp-49.blogspot.fr/2012_12_01_archive.html

Une fois encore, les autorités préfectorales comme municipales faisaient preuve d'un certain cynisme.

On peut le déplorer en découvrant que ces lieux sont d'ores et déjà saturés alors que dans le même temps la Mairie a obtenu gain de cause sur l'expulsion des habitants du Village. Une expulsion qui jettera à la rue plusieurs dizaines de personnes et qui viendra grossir les rangs de ceux qui n'ont pas le droit de dormir à l'abri, de pouvoir au moins poser leurs maigres affaires...

Ainsi aujourd'hui, nos politiques font état, une fois n'est pas coutume, de leurs priorités. Juste pour rappeler quelques informations pour ceux qui auraient la mémoire courte :

  • Fin d'année 2012 : achat d'un tableau d'une valeur de 250.000 euros par la ville d'Angers (heureusement soutenue par la Région et l'État) aux enchères Sothebys's à Londres

  • Vacances de Noël 2012 : mise en place d'une piste de ski, place Molière, dans le cadre de Soleilsd'Hiver pour un coût estimé à 65.000 euros (coût certainement inférieur au réel et dont le résultat laisse à désirer, notamment en raison de la pluie et des températures plutôt douces)http://village49.wordpress.com/2012/12/24/oust-france-insolite-a-angers-on-skie-en-centre-ville-lesoirde-noel/

  • Dans les cartons : le projet d'un parc aqualudique (priorité des priorités) pour un coût (prévisionnel) d'au moins 12 millions d'euros.
Dans le même temps, nous avons pu entendre l'adjointe aux affaires sociales se féliciter des recettes engrangées par les associations caritatives présentes à Soleils d'Hiver. 3.000 euros de recettes à se partager entre 12 associations. Pas d'erreur de chiffres. 3.000 euros pour le caritatif, 65.000 euros pour que quelques angevins puissent skier sur quelques mètres dans un semblant de gadoue givrée.

Le plus triste, c'est que nous pourrions développer très longuement ce type d'informations. Le contraste est saisissant. Est-il vraiment question d'argent ? Les pouvoirs locaux en manquent-ils vraiment ? On peut largement en douter en contemplant le chèrement payé guerrier massaï, dans ce quartier de la gare pas loin de l'endroit où dormaient -comble du cynisme- de nombreux réfugiés africains.

Non seulement, ces êtres humains (est-il besoin de le préciser) doivent faire face à des conditions de vie difficiles mais en plus ils doivent affronter un certain mépris ou plutôt un mépris certain des politiques, aveugles et sourds à leurs demandes, enfermés qu'ils sont dans leur tour d'ivoire, à ne voir que ce qui sert leurs intérêts.

Aujourd'hui, à l'aube de l'année 2013, peut-on accepter que la mise à l'abri soit illégale ? Que l'argent public soit ainsi « gaspillé » ? Que des sommes faramineuses soient dépensées dans les loisirs et les animations en tout genre et ce, au détriment des besoins fondamentaux de la personne humaine ? Jusqu'à quand pourra-t-on accepter l'inacceptable ? Que faut-il pour que citoyens comme élus réagissent et agissent ? Que les vraies priorités deviennent prioritaires et que le superflu reprenne sa place ?

Non, le temps n'est plus à l'indignation, ni au discours charitable. Le temps est venu de faire entendre une autre voix, de faire respecter les droits des personnes, de donner un sens et une valeur aux actions politiques et citoyennes. Nous vous appelons à agir pour que ce message résonne haut et fort. Le temps est venu de dire « ça suffit ! » d'années d'échecs répétés de ces politiques ruineuses et à courte vue. Nous tenons à disposition les propositions que nous avons remises au maire lors des voeux de la Roseraie.

C'est ce chemin que nous défendons avec « le village » et ses habitants pour que plus personne ne dorme à la rue ! Notre voeu pour 2013 : que les angevins et -pourquoi pas- leurs élus nous rejoignent sur ce chemin.

Les membres du CSSP49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire