Pour rappel, un rassemblement s'est tenu à la Gare le mardi 28 janvier. Il s'agissait d'exprimer notre soutien aux personnes contraintes de dormir dehors, hiver comme été. L'absence de volonté politique concernant l'hébergement d'urgence est manifeste.
Ce soir là, personnes à la rue, sympathisants, militants associatifs se sont retrouvés pour partager un bol de soupe et un morceau de pain. Malgré la pluie et le froid, la chaleur humaine régnait entre nous. Un peu de baume au cœur en cette période morose.
Passent les années, passent les hivers, les revendications restent les mêmes. Un logement pour tous, un abri de quoi s'abriter du froid, de la pluie. Un endroit pour poser ses affaires et suspendre quelques instants l'urgence du quotidien.
Rappelons aussi que les réquisitions de maisons ou de bâtiments vides ne sont que le résultat de l'inertie des pouvoirs locaux (préfecture, conseil général, mairie).
Le rassemblement du 28 janvier précédait de quelques jours les 60 ans de l'Appel de l'Abbé Pierre. Force est de constater qu'il reste beaucoup à faire. Si les quelques politiques présents lors de cette commémoration (samedi 1° février), notamment les candidats aux futurs élections municipales, pouvaient trouver dans cet Appel une source d'inspiration et un peu d'audace dans la recherche de solutions alternatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire