jeudi 22 septembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 19/09/2011


Tribunal – délibération le jeudi 22 septembre :

Rappel des faits : Un D.A, membre d’un groupe ayant trouvé refuge dans un local vide et abandonné appartenant à la Mairie, est poursuivi en justice par cette dernière.

            La décision du tribunal dans le cadre du procès qui oppose la Mairie à un D.A, doit être rendu publique le jeudi 22 septembre. Une personne du collectif contactera Maître Seguin pour prendre connaissance du contenu de cette délibération et faire circuler l’information. Le collectif définira son positionnement une fois la délibération connue. Il est nécessaire d’être en contact régulier avec les D.A de ce local afin d’éviter l’émergence d’un sentiment d’abandon.

Le projet « Accompagnement des migrants »

            La mise en place de ce projet s’accélère. P nous transmettra prochainement la version définitive du texte de présentation. Ce document sera à faire circuler dans nos réseaux afin d’attirer un maximum d’accompagnateurs.

            Une première réunion entre les membres du collectif et les accompagnateurs doit avoir lieu le Mardi 04 octobre à 20H au 22 rue du Maine (locaux des associations « mouvement pour la paix » etc.) à Angers. Une seconde date sera fixée dans les deux semaines qui suivent la première réunion  afin de permettre la rencontre entre les migrants et les accompagnateurs.

            Des « personnes ressources » seront désignées dans les domaines suivants : le droit, culture et interprétariat, démarches administratives. Elles apporteront un éclairage sur les interrogations éventuelles des accompagnateurs.

Le campement des « sans-abri » de Belle-Beille

            La présence de ce campement met en évidence une fois de plus le manque de moyens financiers, matériels dans les secteurs de l’urgence sociale et de l’accueil des DA. De nombreux migrants connus du collectif séjournent dans ce campement. Il est nécessaire de se montrer vigilant quant à l’évolution de ce camp et aux réponses apportées par les acteurs institutionnels (Mairie, Préfecture etc.).

Les situations individuelles :

Rappel : « A travers ces situations, il s'agit de comprendre ce qui se joue juridiquement, administrativement et humainement pour les familles» Compte-rendu du 12 septembre 2011.

            - La famille assignée à résidence (voir les comptes-rendus précédents) : la situation devient pénible pour les parents (fatigue, déprime, perte de combativité etc.). Les enfants n’ont pas pu être inscrit à l’école en raison du refus du directeur ( !?) qui a orienté X vers l’inspection académique. X assure elle-même les cours aux enfants.
            La bataille juridique se révèle être complexe et difficile. La CEDH refuse de demander (pour le moment) à l’administration française de suspendre l’assignation à résidence. Toutefois, la situation n’est pas totalement bloquée car la CEDH pourrait revoir sa décision si de nouveaux éléments sont apportés prochainement.   

            - Une famille somalienne serait arrivée de Bretagne ce mardi 20 septembre. Elle se trouverait actuellement sans solution en matière d’hébergement.

PROCHAINE REUNION :  Lundi 26 septembre - 18h00 - à l’Etincelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire